La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre ; c'est cependant le plus mal gardé.  [Chauvot de Beauchêne]   
PRÉSENTATION
+ Introduction
+ Les comités
 -  Plus
GAZ DE SCHISTE
 -  Gaz de schiste: Vigilance énergie se mobilise (Le Devoir)

Devant «l'urgence et l'ampleur du gâchis» collectif attribué au gouvernement Charest dans le dossier de l'énergie, la plupart des grands groupes environnementaux présents au Québec ont décidé hier de relancer la coalition Vigilance énergie, qui avait suscité dans les années 1990 un débat et un consensus majeur sur cette question.

Source : Le Devoir

Explorer : Québec

(08/09/2010 @ 21h00)
 -  Climat - Le gaz de schiste serait aussi polluant que le charbon (Le Devoir)

Le développement accéléré des gaz de schiste pourrait compromettre le bilan des gaz à  effet de serre (GES), dont le Québec se vante partout, car la filière du gaz naturel serait aussi polluante et aussi néfaste pour le climat que le charbon, le pire de tous les combustibles fossiles connus jusqu'ici

Source : Le Devoir

Explorer : Québec

(08/09/2010 @ 21h00)
 -  Un changement = mouvement de pression (Pour un monde à  droite)

Au Québec, il y a une loi politique qui semble être un changement = un groupe de pression. On a peur de tout ce qui est nouveau et principalement au niveau de l'environnement. Une n ouvelle coalition écologiste a été formé pour dénoncer l'exploitation de gaz de schiste au Québec et demander la tenue d'un moratoire. Comme si on en avait pas assez, de groupes écolos au Québec !!!! Je trouve...

Source : Pour un monde à droite

Explorer : développement durable, Environnement, Québec

(08/09/2010 @ 14h38)
 -  Lancement du Mouvement Vigilance Énergie (Indymedia Québec)

... atmosphérique (AQLPA), la Fondation Rivières, Greenpeace, Nature Québec, MCN21, « Mobilisation Gaz de Schiste » et le Mouvement Sortir le Québec du Nucléaire, pour ne nommer qu'eux, se sont rassemblés pour donner naissance à  une nouvelle entité : le Mouvement Vigilance Énergie qui vise à  remettre le Québec sur les rails en matière d'énergie. Lire la suite »»

Source : Indymedia Québec

Explorer : Québec

(08/09/2010 @ 10h22)
 -  Gaz de schiste en vedette dans le documentaire Gasland (TVQC - La télé de partout vue d'ici)

NOW on PBS parle avec le cinéaste Josh Fox à  propos de son film « Gasland » qui a gagné un prix au dernier festival Sundance. Le film Gasland lui fût inspiré quand une compagnie de gaz s'est pointée dans sa ville natale. Gasland parle des conséquences surprenantes des techniques de forage pour extraire le gaz naturel. L'extraction du gaz de schiste [...]

Source : TVQC - La télé de partout vue d’ici

(07/09/2010 @ 16h42)
 -  Gaz de schiste - Début du mandat du BAPE (Radio Canada)

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement entame son mandat qui consiste à  enquêter et à  tenir des audiences sur le développement controversé des gaz de schiste au Québec.

Source : Radio Canada

Explorer : Canada, Québec

(07/09/2010 @ 14h00)
 -  Gaz de schiste (BLANC SOLO)

Le Devoir, mardi 7 septembre 2010 Tous les articles relatifs à  l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste au Québec.

Source : BLANC SOLO

Explorer : Québec

(07/09/2010 @ 13h33)
 -  Gaz de schiste, de Duplessis à  Lévesque : le paragraphe du jour (Blogue Patrick Lagacé)

Le paragraphe du jour est tiré d'un texte de Jean-François Lisée, du côté de L'actualité, qui résume bien la politique du gouvernement du Québec en matière de ressources naturelles, qu'il s'agisse d'éolien ou de minerai : C'est que le Québec fixe un prix de Wal-Mart, soit 10 cents l'hectare l'an, pour le permis d'exploitation. Victoria, elle, [...]

Source : Blogue Patrick Lagacé

Explorer : Energie éolienne, Environnement, éoliennes, Québec, Wal-Mart

(07/09/2010 @ 10h06)
 -  Quand On Se Donne... (Postmortemism)

Bon, je vous avertis: rien de nouveau là -dedans. J'aime seulement que ces deux articles sortent le même jour: 1. Un texte de Jean-François Lisée , de L'Actualité , sur les gaz de schiste . Contrairement aux articles qui sont publiés partout, il n'est pas question, ici, de l'impact environnemental de son exploitation, mais bien du côté 'exploiteur' de ceux qui vont venir le cueillir - et du...

Source : Postmortemism

Explorer : Colombie-Britannique

(07/09/2010 @ 08h34)
 -  Quand On Se Donne... (Seb Hell En Français)

Bon, je vous avertis: rien de nouveau là -dedans. J'aime seulement que ces deux articles sortent le même jour: 1. Un texte de Jean-François Lisée , de L'Actualité , sur les gaz de schiste . Contrairement aux articles qui sont publiés partout, il n'est pas question, ici, de l'impact environnemental de son exploitation, mais bien du côté 'exploiteur' de ceux qui vont venir le cueillir - et du...

Source : Seb Hell En Français

Explorer : Colombie-Britannique, Environnement, Montréal, protection, Québec

(07/09/2010 @ 08h33)
ENVIRONNEMENT
 -  Comment révéler la valeur cachée des ordures ménagères (20 minutes)

Environnement Les Assises nationales de la prévention et gestion territoriale des déchets se tiennent la semaine prochaine à  Paris

Source : 20 minutes

Explorer : France, Paris

(08/09/2010 @ 18h41)
 -  Chef de projet environnement / milieux aquatiques H/F (PMToolbox.com)

Safege - Ile-de-France - de l'Environnement. Nous recherchons un Chef de Projet Environnement / Milieux Aquatiques (H/F) Au - CDI - Temps-plein

Source : PMToolbox.com

(08/09/2010 @ 18h18)
 -  Miles Edgeworth 2 : nouveaux détails (JeuXpo)

... gameplay seront d'ailleurs présente. Par ailleurs, une des enquêtes nous mènera à  Gourd Lake, un environnement visité dans le premier épisode de Phoenix Wright, une affaire où Edgeworth était le principal suspect avant que Phoenix ne rétablisse la vérité ... ...

Source : JeuXpo

Explorer : Jeux vidéo, Loisirs

(08/09/2010 @ 16h49)
 -  Greenquizz du 09.09.2010 (Greenquizz)

Se nourrir, néfaste pour l'environnement ? La surconsommation de certains types d'aliments s'avère être de plus en plus néfaste pour l'environnement comme pour la santé. Principalement lequel de ces aliments ? La réponse est : la viande « Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé. Autrefois l'apanage des pays riches, la consommation de viande...

Source : Greenquizz

(08/09/2010 @ 16h00)
SANTÉ
 -  La Table appuie la FIQ (Table des regroupements provinciauxd'organismes...)

Appuyons notre système de santé Un appel à  la solidarité sociale Devant l'intransigeance du gouvernement Charest, il faut agir. Nous ne pouvons laisser le ministère de la Santé faire fi des graves problèmes auxquels fait face notre réseau de la...

Source : Table des regroupements provinciauxd'organismes...

Explorer : Santé, Soins infirmiers

(07/09/2010 @ 14h34)
 -  Grande tournée du Québec de la FIQ pour le jeudi 2 septembre 2010 (Presse-toi à  gauche !)

La grande tournée du Québec de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ dans le cadre de la négociation avec le gouvernement du Québec se déroulera jusqu'au 24 septembre 2010. La grande tournée du Québec de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ dans le cadre de la négociation avec le gouvernement du...

Source : Presse-toi à gauche !

Explorer : Québec

(04/09/2010 @ 10h17)
 -  Médicaments - Crainte d'une pénurie (Radio Canada)

Les pharmaciens qui oeuvrent dans les établissements de la santé du Québec craignent les effets d'une pénurie de certains médicaments. La situation concerne des médicaments d'origine ainsi que des médicaments génériques.

Source : Radio Canada

Explorer : Canada, Médicaments, Québec, Santé

(02/09/2010 @ 16h57)
 -  Le chiffre du jour : 30 % ( Magazine Nagg)

L'écart salarial sévère qui sépare les pharmaciens des hôpitaux de ceux des pharmacies privées freine considérablement l'intérêt des candidats pour la pharmacie hospitalière. C'est ce qu'indique un récent sondage de l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) mené auprès des étudiants du programme de maîtrise en pharmacie d'hôpital. Plus...

Source : Magazine Nagg

Explorer : Québec

(02/09/2010 @ 04h30)
ÉCOLOGIE
 -  Coran, eau, manipulations, les verts et Europe écologie


Comme va le prouver le nombre de personnes ayant vu cette vidéo publiée le Vendredi 03/09/2010, et comme sur toutes les autres vidéos téléchargé ...

youtube.com

(03/09/2010 @ 05h54)
 -  NS ecologie


NS ecologie - campagne electorale 2007

youtube.com

(30/08/2010 @ 01h46)
 -  Clip des Médiaterre


sont des jeunes engagés en Service Civique à Unis-Cité qui font entrer l'écologie dans les quartiers populaires. Pour plus d'infos : www ...

dailymotion.virgilio.it

(30/08/2010 @ 00h58)
 -  Clip des Médiaterre


sont des jeunes engagés en Service Civique à Unis-Cité qui font entrer l'écologie dans les quartiers populaires. Pour plus d'infos : www ...

dailymotion.com

(30/08/2010 @ 00h58)
SONDAGE
Fumez-vous la cigarette?
 
NON
Arrêté récemment
OUI
Résultats
Plus - L'agriculture

Message de notre ami M. Martien

De retour d'un voyage chez vous, je vous envoie ma photo pour vous montrer que je ne vais pas bien et qu'il en sera de même pour vous bientôt...

Allô la Terre ! Que se passe t'il? Vraiment pas beau votre horizon...
Vu d'en haut on s'inquiète aussi de votre pollution...

Vous ne pouvez pas manger de boeufs : vache folle...

Vous ne pouvez pas manger de poulets : grippe aviaire...

Vous ne pouvez pas manger d'oeufs: salmonellose...

Vous ne pouvez surtout pas manger de porcs... nourris aux farines carnées (carcasses d'animaux morts), bourrés d'antibiotiques et vous ne pouvez plus boire votre eau, si belle et si pure auparavant, vu le lisier qui empoisonne vos cours d'eau... et vous n'êtes pas sûrs de pouvoir rester dans vos maisons...

Vous ne pouvez pas manger de poissons... les métaux lourds dans l'eau ont empoisonné leur chair...

Vous ne pouvez pas manger de fruits et de légumes : insecticides & herbicides



Alors favorisons les agriculteurs, dignes de ce nom, qui respectent votre santé et votre environnement.




Date de création : 18/02/2006 @ 21h01
Dernière modification : 13/04/2006 @ 13h40
Catégorie : Plus
Page vue 1843 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Vos commentaires


Réaction n°18 


par Rene le 12/04/2006 @ 07h08

Mais quand est-ce que le gouvernement va cesser de subventionner la malbouffe(porc) et prendre cette argent pour notre santé(les fruits et légumes) en ces temps de pandémie de cancers? Ce ne sont surement pas les bonnes compétences que l'ont retrouve à des postes de responsabilités côté nutrition.


Réaction n°17 


par Amy le 07/04/2006 @ 22h49

(suite)

I can tell you about residents of the Beauce and other devastated areas bursting into tears when asked to talk about the effect of the pig farm expansion in their areas.  Who exactly are you talking to?

By the way, no one has to stop eating pork - you just have to find GOOD pork.  I have a whole pig in my freezer: a nice, healthy pig who lived outdoors, ran around, and ate a healthy and diverse diet.  In fact, I had delicious pork chops for dinner tonight.  There are  people raising pigs organically or almost organically.  If you are interested, I can give you some contacts.  The integrated industrial model is not the only way to do things.  We have other options!

Before I sign off, I want to thank you for your comments - I always appreciate it when people choose to dialogue and talk about things sensibly instead of screaming insults (as I have read before on this message board).  I look forward to continued, productive discussion!

Amy




Réaction n°16 


par Amy le 07/04/2006 @ 22h46

J'aurais aimé pouvoir répondre a M. Borduas en francais mais je suis beaucoup plus à l'aise en anglais... donc j'écris ma réponse en anglais, tout en souhaitant que ceci ne soit pas trop inconvénient...

First of all, I find your trust of government agencies to be naive at best.  The sponsorship scandal, and many other such incidents, are constant reminders of how corrupt our leaders can be.  As we speak, forests in northern Quebec are being clear cut, the oceans have been emptied of fish, and our precious ground water is being pumped, bottled and sold at an alarming rate... all with the approval of our government.  It may also interest you to know that the Canadian Medical Association called for a complete moratorium on factory farms.... precisely because of the threats they pose to health.  So you see, not all government agencies agree with the current Charest government's position.

<>You claim to live in an area "sans surprises".  Well, that is extremely naive, too.  The problems that we talk about on this site are also the problems of Montrealers.  Where do you think all that pig manure goes?  There are more pigs than people in Quebec already, each one producing tons of manure full of hormones, antibiotics and heavy metals.  All of these toxins are making their way into our rivers, many of which empty into the St. Laurence.  It is only a matter of time before Montreal's water supply is affected if industrial hog operations continue to proliferate.  And when that happens, it will be too late.  And then even you, in your precious "sans surprises" neighbourhood may be in for a terrible surprise.

Not so long ago, chemical pesticides and fertilizers were heavily used across Quebec.... because at the time it seemed like a good scientific way to do agriculture.  After years of environmental devastation, it became clear that this kind of chemical use had to be drastically reduced.  Sometimes things seem like a good idea... until time proves otherwise.  We have to use a little common sense and learn from history.  How can millions of pigs raised on chemicals, hormones and antibiotics, producing mega-tons of toxic shit be a good idea?  Do we really have to wait for time to prove us wrong?  Do we really have to turn the Quebec countryside into a toxic industrialized nightmare before realizing the mistakes we made?

Yes, I chose to live in an agricultural area, which means that I expected there to be some wonderful benefits and some inconveniences.  I live in dairy country, and it doesn't bother me when my neighbour spreads manure - he has a right to make a living, this is an agricultural zone, and he does it in a safe and responsible way.  I live in the country because  I like being surrounded by many diverse, sustainable family-run agricultural enterprises that contribute to the local economy and social structure while respecting the limits of the environment.  Mega pig farms (especially the corporate vertically integrated variety) are a direct threat to this kind of agriculture.  They displace smaller farmers who cannot compete, and turn areas into vast unhealthy monocultures with very dangerous byproducts.  Yes,the pig farmer has a right to make a living.  But he's not the one getting rich - most hog farmers barely scrape by, according to statistics.  So who makes the money?  The corporations like Maple Leaf who transform and package the pork, the transport companies and the gorcery chains.  All of them are making money... but not so much so for the farmer. 

So let's summarize:  the pig farmer makes a modest living, the corporations make mega-profits, Asia gets more pork, and the rest of us get the toxic shit from millions of pigs that outnumber us.  How does this make any kind of social or economic sense?

As for your talk of threats and menaces, you still have not explained how the industry has been threatened by people like us.  Trust me - the pig lobby is very powerful and rich - unlike us.  I, however, can tell you many stories of good hard-working people opposed to mega hog farms receiving DEATH threats on their doors and over the phone.  I can tell you about honest people losing their jobs over their position on this issue.  I can tell you too many sad stories about formerly united communities becoming socially fractured because of this.  I can tell you about residents of the Beauce and other devastated areas bursting into te


Réaction n°15 


par Sylvain_Bourdua le 01/04/2006 @ 02h34

Suite et fin du texte précédent:

Avant de répondre aux questions que vous me posez, j'aimerais vous dire qu'il n'est pas égoïste de vouloir défendre votre qualité de vie ainsi que celle de vos enfants, bien au contraire. J'en ferais tout autant.  Cependant, je voudrais soulever certains points.  Si la production porcine était, est ou devenait dangereux pour autrui, je suis certain que les autorités de la Santé publique, du Ministère de l'environnement et des affaires municipales interdiraient l'établissement, le maintien et l'exploitation de telles entreprises.  Certes, il y a des inconvénients aux méga-porcheries, mais ces inconvénients sont contrôlés très sévèrement par les autorités gouvernementales avec des mesures pour atténuer les effets qu'elles pourraient produire.  Dans le dossier de Richelieu, je crois même que les mesures d'atténuations vont au-delà de ce qui est exigé par le Ministère de l'environnement, par la MRC et la ville.  Je dois ajouter qu'il s'agit d'un dossier où l'exploitant se comporte en citoyen corporatif responsable, ce qui  explique l'émission des permis de construction et d'exploitation.    

Les retombées économiques:

Vous me demandez combien d'emplois directs et indirects seront créés grâce à cette méga-porcherie.  Je répondrai en disant que l'inaction n'en aurait pas produit davantage.  Cette méga-porcherie va certainement créer des emplois directs, au niveau même de cette entreprise, en plus de créer des emplois indirects au niveau de la transformation et de l'exportation.  Il ne faut pas se cacher en disant que les Québécois vont absorber toute cette production, car nous savons très bien que la grande majorité de la production porcine au Québec est destinée à l'exportation, principalement sur le marché asiatique.     

Moi, personnellement:

Quand j'ai acheté ma maison, j'ai fait le choix d'aller dans un secteur résidentiel de la couronne nord de Montréal, en sachant pertinemment que mon choix de quartier ne me donnerait pas de mauvaises surprises au cour des années.  Je n'ai pas choisi d'aller m'installer à Montréal-Est, à l'ombre des raffineries de pétrole qui sentent les oeufs pourris et où la poussière est omniprésente.  Je n'ai pas choisi d'aller en Mauricie, où les usines de pâtes et papiers occasionnent des odeurs de choux de Bruxelles oubliés.  Je n'ai pas non plus choisi d'aller vivre dans la région d'Asbestos où l'amiante est en train de tuer une génération complète de travailleurs à cause d'une maladie que nous venons à peine de découvrir (amiantose).  J'ai choisi un secteur résidentiel avec un terrain de 3000 pieds carrés, 2600$­ de taxes municipales et scolaires, mais à l'abri d'éventuelles surprises.  Vous, vous avez choisi la Montérégie, avec ces quelques montagnes, cette magnifique rivière du Richelieu, ces petites villes et villages et ces terres qui sont en voies de disparition, mais également ces terres qui sont encore zonées agricoles.  C'est votre choix de vivre en milieu agricole, tout comme c'est votre droit de protester face aux méga-porcheries.  C'est pour cette raison que je disais qu'il faut être conséquent des choix que nous faisons. 

En terminant, j'aimerais que vous me disiez l'impact réel que cette méga-porcherie aura sur vous personnellement.

1: À quelle distance vous trouvez-vous du futur site?

2: Êtes vous dans le courant des vents dominants?

3: Cette méga-porcherie fera-t-elle en sorte que vous allez   arrêter de consommer du porc (si vous en consommiez)?

4: Quel autre projet constructif auriez-vous à proposer pour aider votre région?

Je veux vous féliciter de ne pas avoir pris au pied de la lettre mes propos sarcastiques concernant la valeur de vos maisons.  Pour ce qui est de votre dernière question, à savoir ce que veulent dire les trois lettres à la suite de mon nom, il s'agit de mon titre universitaire.  Maîtrise en Administration Publique.  Au prix qu'il me coûte, j'aime autant l'utiliser. 

Et j'aimerais rajouter que je méprise Tim, qui de toute évidence ne semble pas comprendre grand chose à la lecture de son commentaire des plus constructif et aussi pertinent qu'un furet dans l


Réaction n°14 


par Sylvain_Bourdua le 01/04/2006 @ 02h30

Bonjour M. Bergeron,

Comme je l'ai dit dans la lettre précédente, je suis un témoin involontaire de cette « saga porcine » et je crois être objectif face à vos revendications.  Quand j'affirme que la désinformation a fait place aux menaces et à l'intimidation, je ne divague pas.  Je crois même qu'il y a un conseiller qui a dû cesser une certaine forme de propagande d'ailleurs.  Je peux également vous dire que je suis au fait de cette campagne de peur qui ne touche pas seulement les habitants de la très grande région du Richelieu, mais également des gens honnêtes et respectueux des lois comme vous et moi qui habitent à proximité de la future méga porcherie.  Mes références ne viennent pas seulement de cette marche du 25 février, mais d'un ensemble de rassemblements qui ont engendré certains faits regrettables.  Nous pourrons d'ailleurs vérifier ce qui se déroulera cette fin de semaine avec cette nouvelle manifestation. 

Je veux poursuivre cette réflexion en vous disant que je suis d'accord avec vous quand il est question de « vos chers élus municipaux, provinciaux et fédéraux ».  Je suis certain qu'ils vont apprendre que de cacher la vérité à leurs citoyens peut coûter très cher. Ce sera à vous d'en faire la démonstration lors des prochaines élections.  C'est ce qui a de bien avec la démocratie, les députés, les maires et les conseillers sont jetables.  J'aimerais cependant ajouter que c'est également cette démocratie, la société civile, qui a autorisé la fin du moratoire et la construction des méga- porcheries.  Vous pourriez tenter de dézoner ce secteur agricole, mais je crois qu'il y a également un moratoire qui entoure le zonage agricole.  Un propriétaire ne peut décider d'en changer la vocation sans des recours extraordinaires. 

Je suis certain que personne ne sortira gagnant de cette histoire.  Je parle ici des opposants, mais également des futurs exploitants.  Je sais qu'il n'est pas évident de se faire renier, insulter et écœurer par une population quasi entière.  C'est pour cette raison que je m'élève contre la campagne de désinformation qui entoure le projet de Richelieu et tout autres projets également.  Si la population est bien renseignée, je n'ai aucun problème.  Le libre-arbitre nous permet de se faire notre propre opinion personnelle des situations qui nous entourent.  Le contexte sociétal dans lequel vous et vos concitoyens êtes présentement n'est pas évident, j'en conviens, mais pensez aux retombées générales que tout cela engendre.  Ce n'est certainement pas plus facile pour les promoteurs de la porcherie et leurs familles car ils sont pointés du doigt partout où ils passent, ils sont pratiquement en réclusion par crainte de ce qui pourrait leur arriver.  Mais j'imagine que c'est également cela la démocratie. 

J'aimerais maintenant faire la lumière sur mes propos scabreux concernant les cols-bleus.  Premièrement, je dois des excuses aux cols-bleus qui prennent leur travail à cœur et qui ont véritablement le désire d'aider la population dans leurs tâches quotidiennes, qu'importent ces tâches.  Je ne vais certainement pas me cacher pour affirmer que je méprise les cols-bleus qui se cachent derrière une machine syndicale pour se protéger de leur paresse, de leur égoïsme et de leur mépris pour l'autorité municipale qui les emploie.  Je voulais faire référence aux fiers-à-bras de l'ancien régime syndical de la ville de Montréal   Je méprise ces cols-bleus qui sont protégés à outrance par un syndicat qui défend souvent l'indéfendable, tout comme je méprise les policiers qui se croient au-dessus des lois, les médecins qui négligent volontairement leurs patients, les avocats qui abusent du système judiciaire sous le faux prétexte de la transparence de la justice ainsi que les thérapeutes qui abusent de la confiance de leurs clients.  Mais vous allez être d'accord avec moi qu'il s'agit d'un autre dossier. 

Avant de répondre aux questions que vous me posez, j'aimerais vous dire qu'il n'est pas égoïste de vouloir défendre votre qualité de vie ainsi que celle de vos enfants, bien au contraire. J'en ferais tout autant.  Cependant, je voudrais soulever certains points.  Si la production porcine était, est ou devenait dangereux pour autrui, je suis certain que les autorités de la Santé publique, du Ministère de l'environnement et des affaires municipales interdiraient l'établissement, le maintien et l'exploitation de telles entrep


Réaction n°13 


par Tim le 28/03/2006 @ 23h19

Ca dot etre Ministere des Affaires Purin!


Réaction n°12 


par Eric_Bergeron le 27/03/2006 @ 13h07

Rebonjour M. Bourdua,

 

Est-ce possible de savoir ce que signifie l'acronyme MAP présente dans votre signature (à la suite de votre nom) ?

 

Bonne fin de journée.

 

Eric Bergeron


Réaction n°11 


par Eric_Bergeron le 27/03/2006 @ 13h03

Bonjour M. Bourdua,

 

J'ai participé à la marche du 25 février dernier avec ma petite famille. Selon mes constatations, les gens qui ont pris part à cette marche étaient des gens dynamiques, enjoués et se comportaient comme des citoyens normaux.

 

Que voulez-vous dire par "menaces et intimidations" ? Parlez-vous des lettres envoyées à nos chers élus municipaux, provinciaux et fédéraux ? Si tel est le cas, j'ose croire que nous avons encore le droit de manifester notre mécontentement à l'égard de ces gens qui sont censés nous représenter. N'ayez crainte, certains de ces élus sont en fin de mandat (nos chers députés du PLQ) et je doute fort qu'ils soient réélus. Nous sommes prêts... à les mettre dehors.

 

Vous parliez de mépris au début de votre texte. Comment qualifieriez-vous le fait de traiter des gens qui tentent de conserver leur qualité de vie de « cols-bleus » ? Personnellement, je n'ai rien contre les cols-bleus mais connaissant l'image qu'a l'opinion publique de ces travailleurs, j'en déduis que vous les méprisez ? Est-ce bien le cas ?

 

Tout au long de votre texte, vous faites de nombreuses allégations. Est-ce possible d'avoir des faits SVP ? Sur quoi vous basez-vous pour faire de telles affirmations ?

 

Est-ce égoïste de vouloir protéger notre qualité de vie et celles de nos enfants ? M. Bourdua, combien d'emplois directs et indirects seront créés grâce à cette méga porcherie ?

 

Permettez-moi de vous citer :  "Nous sommes dans une société de droit et de libre-arbitre.  La société civile nous permet plusieurs libertés, mais ces libertés cessent quand nous portons atteinte à celle des autres personnes qui nous entourent."

 

Bien d'accord avec vous. C'est pourquoi la très grande majorité de la population est contre ce projet de méga porcherie. Depuis quand les libertés de quelques individus priment sur celles de la majorité ? Aux dernières nouvelles, nous sommes toujours dans une société démocratique. 

 

Encore une fois, permettez-moi de vous citer : "La libre-entreprise existe également et malheureusement les mauvaises odeurs ne briment en rien vos droits.  Soyez conséquent de vos choix.   Vous êtes dans une région zonée agricole, par conséquent assumez ce fait ou déménager avant qu'il ne soit trop tard, car la valeur des maisons va certainement descendre dans votre coin de paradis (ou de porcherie), contrairement au reste du marché immobilier."

 

Ça vous fait plaisir ? Si on installait un dépotoir derrière votre maison, vous réagiriez comment mon cher monsieur ? Pour reprendre vos paroles : "La libre entreprise existe et malheureusement les mauvaises odeurs ne brimeraient en rien vos droits." Je suis convaincu que vous réagiriez de la même façon que les opposants réagissent présentement au projet de méga porcherie. 

Réaction n°10 


par Sylvain_Bourdua le 26/03/2006 @ 04h26

Quand la désinformation semie-organisée des pseudo environnementalistes frappe, il ne reste que l'insignifiance, l'ignorance et le mépris. Depuis maintenant plusieurs mois, je suis le témoin indirecte (et involontaire) de ce qui se passe depuis la fin du moratoire sur la production porcine au Québec. J'ai parfois l'impression que nous sommes tombés dans une vague de protectionnisme à outrance qui ne mènera à rien.

Le nerfs de cette guerre, l'établissement et la construction d'une porcherie en milieu zoné agricole. À la limite, je pourrais comprendre un refus aussi entêté et peu productif face à la construction d'une telle entreprise agricole en pleine ville, mais le cas de Richelieu ne s'y applique pas. Le message que vous tentez de faire passer est diffamatoire et erroné. La campagne de désinformation que vous menée prend des proportions ridicules, surtout quand les injures font place aux menaces et à l'intimidation. Les enjeux sont grands pour les deux partis, mais j'ose croire l'octroi des permis du Ministère de l'environnement (et certainement de la ville) fera en sorte de faire taire les « cols-bleus » anti-porcs.

Je ne suis pas du tout compatissant à votre « malheur ». Vous habitez dans un secteur où le zonage est encore agricole. Vous avez été attiré par les grands espaces qu'offrent des terres autrefois exploitées par des fermiers artisans. Que sont devenues ces belles terres depuis quelques années? La réponse est facile. La culture des végétaux a fait place à la croissance économique, souvent par choix, mais également par dépit et par manque de relève chez les travailleurs de la terre. Ces terres sont devenues des rues, des maisons, des centres commerciaux à très gros prix. À ces nouveaux payeurs de taxes s'ajoutent un autre phénomène encore plus important que l'érection d'une porherie. La surexploitation des usines de filtration et d'épuration des eaux. Le calcul est facile. Les infrastructures ne permettent pas cette arrivée massive de nouveaux contribuables. Pourtant, ce sont eux qui pollueront vos rivières et votre environnement et ce, plus que les porcs de votre région. La fin du moratoire ne donne pas carte blanche aux producteurs et les lois environnementales encore moins. Les producteurs doivent se plier à des règles strictes sous peine de voir leur projet rejeté. Ils sont forcé de se comporter en citoyens corporatifs responsables face aux différents paliers gouvernementaux et face à la population.

Je ne veux pas mettre tous les environnementalistes et protecteurs de la Terre dans le même bateau. Je suis parfaitement conscient du combat que certains d'entre-vous menés. Je veux seulement cerner les imposteurs du message, ces pseudo-aimants de la Terre, qui dans le fond agissent en égoïstes. Le style de personne qui se bat pour le « pas dans ma cour, mais ailleurs je m'en fous ». Il faut capter ce message, filtrer ceux qui sa battent pour la cause anti-porcine de ceux qui se soucient véritablement du sort de la Terre.

Ceux-ci (les vrais environnementalistes) seront d'accord avec moi sur le fait que 300 nouvelles maisons dans une région qui ceinture la rivière Richelieu est plus dommageable qu'une seule porcherie.

Nous sommes sans une société de droit et de libre-arbitre. La société civile nous permet plusieurs libertés, mais ces libertés cessent quand nous portons atteinte à celle des autres personnes qui nous entourent. La libre-entreprise existe également et malheureusement les mauvaises ôdeurs ne briment en rien vos droits. Soyez conséquent de vos choix. Vous êtes dans une région zonée agricole, par conséquent assumez ce fait ou déménager avant qu'il ne soit trop tard, car la valeur des maisons va certainement descendre dans votre coin de paradis (ou de porcherie), contrairement au reste du marché immobilier. Et pour ceux qui ne le savent pas, la moyenne des taxes municipales et scolaires et de 3 à 4 fois plus élevées dans la région immédiate de Montréal. Et ne pensez pas à L'Abitibi comme nouvelle Terre d'accueil car il semble que cette destination soit sur le point de devenir l'Eldorado de l'industrie porcine au Québec.

En terminant, je vais reprendre une expression bien populaire depuis quelques années: « Vive le porc du Québec ».

Sylvain Bourdua, MAP


Réaction n°9 


par Webmestre le 22/03/2006 @ 09h02

Pour Marguerite, j'aprouve entièrement vos remarques sur le sondage, vous avez l'oeil, cependant depuis 3-4 jours des modifications sur le site ont obligé à plusieurs reprises des essais avec des sauvegardes antérieures de certain fichiers dont celui du poll ce qui ramenait à certain moment des comptes qui n'étaient pas à jour. Désolé pour cette perturbation.

Cordialement!


Réaction n°8 


par Marguerite le 21/03/2006 @ 22h23

Comment on peut se fier à ce site, sachant que.. le sondage sur les porcheries est truqué?? Un jour, il y a 12 votes pour, l'autre jour, 50 et aujourd'hui 8 ?? ou est le sérieux de ce sondage et de ce site?? Si on se fie à cela, aucune information que l'on peut y lire est véridique?? tout est truqué??

Tant qu'aux commentaires, tous peuvent avoir leur opinion, mais pour cela il faut savoir ce qui se passe plus loin que notre bout du nez.. L'information .. l'information...

Supprimez le peu de subventions que reçoivent les agriculteurs au Canada, croyez-vous avoir votre panier d'épicerie au même prix..?? Quand je dis de voir plus que votre bout du nez!! c'est qu'en suprimant le peu de subvention, la production va se faire dans d'autres pays.. pays ou il y a moins de contraintes environnementales qu'au Québec. Exemple les concombres produient en Indes?? Comment sont traités les employés, est ce que les producteurs ont autant de restrictions au niveau environnement, sécurité, salaire etc...

. Saviez-vous que certains camions de fruits et légumes des Etats-Unis passent les frontières pour ici, au Canada, mais prenez ce même camion et faites lui faire un demi tour, pour repasser aux douanes Américaines, et il ne passerait pas!! bizare non?? Qu'est ce que cela veut dire??

En passant, savez vous combien de subventions reçoivent les agriculteurs Américains à l'hectare, ainsi que les Européens versus les Canadiens?? bizare ?!!

Imaginez un seul instant que le porc ou peu importe la production ne se fasse plus ici au Québec, ou Canada?? il faudrait l'importer, donc, des emplois de suprimés ici, savez vous combien cela génère d'emploi directe et indirecte une ferme familliale?? Pensez juste un peu plus loin que votre bout du nez!! Intrant ( engrais, fumier, diesel, semences, gaz propane, contenants etc...) camioneurs, livreurs, notaires, banquiers, courtiers, fiscalistes concessionnaires, même le restaurant du coin, le dépaneur, la garderie etc.. et j'en passe.. demandez à un agriculteur combien de fournisseurs peut-il avoir?? vous seriez surpris du nombres de gens qu'il fait travailler avec sa ferme familliale.

Il est facile de critiquer, et de critiquer, mais regarder encore plus loin que votre bout du nez, et combien depuis 10-15 ans, les agriculteurs ont progressé au niveau environnementale...

En même temps, dites moi donc combien de personnes vivent sous votre toit.. et combien de véhicules sont dans la cour?? ahahah?? combien partent le matin seul pour aller au travail avec leur véhicule?? et combien de temps 1/2 hr, 3/4 hr, 1 hr ? ce n'est pas du tout poluant cela?? lavez vous votre auto à blanc d'eau toutes les semaines.. pas polluant..?? combien de poubelles avez-vous par semaine?? combien d'ordi dans votre maison? ou de cellulaire?? .. votre garde robe déborde de vêtements made China et des exemples ainsi... il en pleut chez M. et Mme Toutlemonde au Québec.. alors des polueurs?? il y en a plus que l'on pense.

Au plaisir de lire des opinions constructifs...


Réaction n°7 


par StephRoy le 21/03/2006 @ 17h22

Salut bien je suis producteur de porc une engraissement de 1700 placesa mon comptes.Je n'utilise pas des grain bio car je ne crois pas a la méthode de productio bio mais par contre j'utilise du Maïs et du soya seulement aucunne farine animal etc.et pour l'épnadage des lisier je fait mon possible pour le faire que 2 fois par ans et ce en 2-3 jour de file.Jadore ce que je fait et je deteste qu'on se fasse traité de pollueur ou de criminel.Il y en a oui qui exagerent comem dans tout!Mais il y en plusieur producteur qui on investit dans la sécurité envirronemental sur leur ferme.Et dire qu'on est subventionné humm faut dire oui mais pas tant que  vous le pensé car sur l'Assurance stabilisation qui stabilise le prix on verse une primme pour chaque porcs vendu et le gouvernement en met un partit aussi .. sans cela dites vous bien que le porcs que vous acheté il serait beaucoup plus chere a l'épicerie .Mais je doute que les gens sois pret a payé le gros prix pour leur viande...TK on fait notre possible pour vous nourrire le mieux possible a vous de choisir ce que vous mangé!! vous en avez le droit!! comme on a le droit de produire en respectant l'Envirronnement et en nourrissant nos betes logiquement aussi!! merci et bonne fin de journée!!


Réaction n°6 


par Sylvain le 21/03/2006 @ 07h33

Vous êtes une bande de fumeux de pipe qui parlez à travers votre chapeau et qui ne pensent qu'à critiquer tout en étant totalement improductifs. Vous ne voyez pas que la très grande majorité des producteurs agricoles respectent l'environnement tout en relevant le défi de nourrir la population. S'il fallait écouter vos bétises et vos caprices de petits bourgeois gâtés,  ce serait la famine partout sur la planète.


Réaction n°5 


par Catherine le 20/03/2006 @ 10h10

Réponse à Madame "l'Agricultrice écoeurée...", Je pense que vous ne lisez pas correctement les propos de la Coalition Citoyenne car il y a deux catégories d'agriculteurs et nous le notons à chaque fois : les pollueurs porcins régis par des intégrateurs et ceux qui font leur métier de façon indépendante, responsable chez qui d'ailleurs nous nous approvisionnons...Si vous vous sentez "visée" je ne doute pas un seul instant dans quelle catégorie vous oeuvrez. À 54 ans, comme d'ailleurs la plupart des gens, j'ai dû changer de métier plusieurs fois vu la conjoncture des marchés et cela sans subvention aucune comme tous les corps de métiers, mis à part le vôtre ; C'est pour cela que vous ne vous recyclez pas étant donné que vous êtes les seuls "patrons" à vouloir et obtenir un revenu minimum garanti sur le dos des contribuables qui en ont marre de payer pour être pollués ! Il ne se passe pas une journée au Canada sans que les médias ne fassent état de vos réclamations et des sommes qui vous sont allouées et qui seraient fortement appréciées dans la santé et l'éducation. Quand au misérabilisme étalé par vous-même et vos congénères pour le paiement d'une fosse à lisier, je vous invite à lire le texte ci-dessous paru aujourd'hui sur la VRAIE MISÈRE et j'espère moi aussi que les bons citoyenNEs auront certainement plus mal au coeur sur la vraie pauvreté en comparaison d'une piscine remplie de "m...". Si j'osais, en tant que Grand-mère, je vous proposerais de changer vite de métier ou vos façons de faire de l'agriculture industrielle si comme moi vous aimez vos enfants et petis-enfants !!!tongue

ELLE EST CI-DESSOUS LA VRAIE DÉTRESSE DE LA MISÈRE :
Les pires taudis de Montréal Katia Gagnon et Hugo Meunier

La Presse

...Voir l'article...


Réaction n°4 


par Francine le 19/03/2006 @ 19h43

Pathétique, quelle désinformation!!!!!mal au coeur!!!comme beaucoup de producteurs agricoles.vous ne voulez plus d'élevages en zone verte!!vous nous traitez de pollueurs, les criminels sont mieux traités que nous!!!!vous nous reprochez de vouloir gagner la vie de notre famille!!!si vous pensez que c'est facile le métier d'agriculteur de nos jours. chaque mois, le paiement de la toiture de la fosse à fumier nous coûte la valeur d'un paiement de maison d'un citoyen ordinaire et cela sans avoir plus de revenus!!seriez vous prêt à en faire autant pour l'environnement!!!!je suis loin d`être certaine de ça!!!!!!il y a un mois environ, mon voisin producteur laitier s'est suicidé!!!!!! facile la vie d'agriculteur???????? J'espère que mon message va faire réfléchir les bons citoyens!!!!!!!!! agricultrice écourée!!!!!!!


Réaction n°3 


par Martin_Cyr le 19/03/2006 @ 18h45

Ca fonctionne? Des ventes au magasin d'alimentation.....c'est normal et regulier. Si vous pensez vraiment que c'est une poignee d'extremistes qui vont changer les habitudes alimentaires des Quebecois, vous vous fourrez un doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Si les odeurs de la campagne vous derangent en milieu agricole (chose toute a fait normale) allez donc vivre a Outremont ou sur le plateau Mont-Royal bande de communistes! Vous etes de la meme gang qui veulent obliger les skieurs a porter des casques! Qu'allez vous demander d'interdir la semaine prochaine? Les voitures sports? (trop d'accidents), le parachutisme? (2 morts l'an passe) ou pourquoi pas obliger la population de porter des crampons en hiver...comme ca personne ne se fera de bobos en chutant sur la glace...

Non, non, ne pense pas pour toi petit Quebecois, Maman est la pour te dire ce que tu as le droit de faire et de ne PAS faire, Maman va te proteger contre toi meme.

Si vous vous reconnaissez la dedans, GET A LIFE!!!


Réaction n°2 


par Tim le 14/03/2006 @ 23h14

Marylyn, on n'est pas oblige de boycotter le porc, nous a Richelieu ont trouvée un producteur a Ste-Madeline qui utilise ni les antibiotiques ni les hormones dans son troupeau. Ca fait 3 jours que Johanne et moi mange que du porc pour souper. Si on regarde les annonces des supermarchés cette semaine on voit les côtelettes de porcs a 2.49 la livre et du bacon a 2.99 la livre. Ca veut dire que ca fonctionne!!!
--
CRMQV ( Comité Richelois pour une Meilleur Qualité de Vie Inc.)
Membre de la Coalition Citoyenne
Santé & Environnement


Réaction n°1 


par marielynegenest le 14/03/2006 @ 09h03

Bonjour,

Je demeure à Saint-Casimir, cette petite municipalité où nous pourrions avoir la malchance d'avoir une porcherire industrielle. Je ne crois vraiment pas que ce pourrais être une bonne chose, comme tout les citoyens de notre petite municipalité. Nous sommes bien dans notre village, nous ne voulons pas de ces porcheries qui apportent pollution et puenteur et plein de désagrément...

Mais, je me demande aussi, si ce serait vraiment efficace de boycotter tout ce qui s'appellent porc, jambon, bacon. C certain que nous pouvons le faire, mais est-ce vraiment necessaire??? Est-ce que ces "PORC" s'en resentiront dans leur profit??? Je n'en suis pas certaine. C'est un peu comme l'histoire de l'essence. Nous avons Boycotter les plus gros, mais est-ce que ça a fonctionner???

Merci!!!

Marie-Lyne G., une citoyenne désapointée...


VIDÉOS
DERNIER COMMENTAIRE

Afficher en boîte centrale

6  visiteurs en ligne

 

OGM
(08/09/2010 @ 13h44)
 -  OGM : Bruxelles propose la culture à la carte


video OGM : Bruxelles propose la culture à la carte - La Commission européenne a adopté des propositions pour débloquer les demandes de mise en ...

mytrace.tv

(07/09/2010 @ 12h04)
 -  interview de Lilian Le Goff


Lilian Le Goff -Responsable du dossier OGM pour France Environnement-dans son intégralité ... anti-ogm environnment expert france goff le lilian ...

video.metrofrance.com

(06/09/2010 @ 13h28)
 -  texte sur les OGM: interview de Jean-Michel LEMETAYER (Président FNSEA)


video texte sur les OGM: interview de Jean-Michel LEMETAYER (Président FNSEA) - voir l'interview

videos.lalibre.be

(06/09/2010 @ 13h24)
 -  Nantes. Un adolescent jugé pour avoir piétiné des OGM


video Nantes. Un adolescent jugé pour avoir piétiné des OGM - Nantes. Un adolescent jugé pour avoir piétiné des OGM

videos.ouest-france.fr

(06/09/2010 @ 07h56)
 -  des OGM mal footus


J'sais pas ce qu'y a...J suis raplapla...Ra pla pla Je suis tout pataud...Tout ramolo ! C'est fait nous l'avons bue, la tasse et ...

youtube.com

(05/09/2010 @ 13h33)
CHANGEMENT CLIMATIQUE
 -  30 Seconds To Mars - A Beautiful Lie (High Quality)


du Pôle Nord, autour d'icebergs fissurés par les effets du réchauffement climatique. Le clip sort simultanément à une nouvelle tournée ...

youtube.com

(08/09/2010 @ 13h55)
 -  Les Avions influencent le Climat !


djamelitoinfo.blogspot.com Les avions émettent des particules directement dans la haute troposphère et la basse stratosphère. Ils modifient les ...

youtube.com

(07/09/2010 @ 12h19)
 -  Le réchauffement du climat, à l'origine des pénuries dans la région, ...


Les crises aiguës de manque de nourriture au Lesotho, au Mozambique, au Swaziland et au Zimbabwe, constituent un phénomène dont les causes ...

afriklive.com

(06/09/2010 @ 22h55)
BIODIVERSITÉ
 -  Le pouvoir des multinationales pour sauver la biodiversité- à l'avant garde - ...


lesaffaires.com - BLOGUE. Jason Clay, vice-président du World Wildlife Foundation (WWF), est en mission ...

lesaffaires.com

(07/09/2010 @ 10h11)
 -  Colombes, parc de l'ile marante, un lieu de biodiversité, septembre ...


J'ai découvert ce nouveau lieu du parc, où l'on a reconstitué une zone humide, pleine de bio-diversité. J'ai l'impression de ne ...

youtube.com

(07/09/2010 @ 10h05)
 -  L' Abécédaire de la biodiversité : extrait : universcience VOD - La plate- ...


L' Abécédaire de la biodiversité : extrait : Extrait de "Ile de Surtsey" et "Vie" de l' Abécédaire de la biodiversité ...

universcience-vod.fr

(07/09/2010 @ 06h46)
 -  Vente appartement - BAYONNE (64100) - 56m² - 164 000€


Ingurumena" privilégie les espaces verts et encourage le paysage végétal par la biodiversité. Votre futur appartement 3 pièces avec balcon et ...

youtube.com

(07/09/2010 @ 05h58)
CCSE
 -  Rétrospective Coalition Citoyenne Santé & Environnement Assemblée Nationale


Rétrospective très intéressante d'une présentation de la Coalition Citoyenne Santé & Environnement le mardi 3 février 2004. Consultation ...

video.google.com

(02/12/2006 @ 08h05)
WEBMESTRE - INFOS
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
QUESTIONNEMENT

Allô la Terre ! Que se passe t'il ? Vraiment pas beau votre horizon...
Vu d'en haut on s'inquiète aussi de votre pollution...
Venez lire mon compte rendu

^ Haut ^

Coalition Citoyenne Santé & Environnement est un organisme à but non lucratif voué à la défense de l'environnement
Hébergement du site par Services Techniques ORDIBEC
Ce site est optimisé pour une résolution de 1024x768 en mode plein écran.Topsites List




  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.72 seconde